Charreria ou comment j'ai été choquée

Publié le par Lucile Rabut

Ce week-end, je suis allée voir une charreria, spectacle qui fait partie du top 5 des choses à voir à Guadalajara d'après bien des guides ou sites web.

Avant d'y aller, je ne m'étais pas vraiment renseignée sur le sujet ; je m'attendais à un spectacle artistique avec des chevaux comme j'en ai déjà vu un à Vienne en Autriche.

Initialement, les charreria avaient lieu dans les haciendas de Mexico (grandes fermes), où les fermiers tentaient de montrer aux autres leur capacité à se servir du lasso. Aujourd'hui, les charreria sont devenues une sorte d'"art" et de sport dans lequel les "cow-boys" mettent en avant leurs "compétences" pour attraper des chevaux avec leur lasso.

Ceux-ci montent des grands chevaux forts et agressifs, énervés par des hormones qu'ils leurs injectent par piqûre au début du show.

Des pauvres chevaux, mesurant à peine la moitié de la taille des autres, sales, malades, rachitiques (on perçoit carrément leurs os!!) et complètement effrayés vont être lâchés tour à tour et galoper aussi vite qu'ils peuvent pour échapper au cruel lasso des cow-boys.

Malchanceux est celui qui se fera attraper par les pattes, et tombera violemment au sol.

Les charreria sont de la véritable TORTURE ! Mes amis et moi n'ont pas pu assister plus de 5 minutes au spectacle qui nous a tous horrifiés.

Moi qui croyait assister à un spectacle artistique, j'ai été terriblement choquée par cette partie de la culture Mexicaine, qui j'espère va disparaître dans les prochaines années avec l'émergence de la conscience humaine que les animaux méritent le respect !

Charreria
Charreria
Charreria

Charreria

Publié dans culture&traditions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article