Ce jour où j'ai visité un rêve

Publié le par Lucile Rabut

Au beau milieu de la jungle, dans la ville de Xilitla, située dans l’Etat de San Luis Potosí, se trouve l’un des principaux héritages du mouvement surréaliste, pourtant presque oublié dans l’histoire de l’art.

Edward James, poète britannique richissime et fervent soutien financier de nombreux artistes du mouvement surréaliste comme Dali et René Magritte, a construit un monde surréaliste étendu sur plus de 32ha. Etablit au cœur d’un réseau de cascades naturelles et d’étangs, il nommera son œuvre Las Pozas (« Les Bassins » ou « Les Piscines »).

Le site est ponctué d’immenses sculptures surréalistes en béton, s’élevant parfois sur quatre étages. On y trouve par exemple « La Maison sur trois étages qui en aura en fait cinq, ou quatre, ou six », la Maison avec un toit comme une baleine », ou l’Escalier vers le Paradis ». Les nombreux sentiers du jardin sont constitués de marches, rampes, ponts et passerelles étroites et sinueuses qui traversent la vallée.

C’est ainsi qu’Edward James a bâti, de 1962 à sa mort en 1984, une œuvre incroyable se rapprochant du rêve. La construction de Las Pozas lui aura coûté plus de 5 millions de dollars, financés grâce à la vente aux enchères de sa collection d'œuvres surréalistes.

Ce jour où j'ai visité un rêve
Ce jour où j'ai visité un rêve
Ce jour où j'ai visité un rêve
Ce jour où j'ai visité un rêve
Ce jour où j'ai visité un rêve
Ce jour où j'ai visité un rêve
Ce jour où j'ai visité un rêve
Ce jour où j'ai visité un rêveCe jour où j'ai visité un rêve
Ce jour où j'ai visité un rêveCe jour où j'ai visité un rêveCe jour où j'ai visité un rêve

Publié dans Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article