Des papillons plein les yeux!

Publié le par Lucile Rabut

Des papillons plein les yeux!

**Edit déc 2017 : Ooopsss ce blog n'est plus mis à jour !
Vous pouvez décider d'y rester, ou d'aller faire un tour sur mon nouveau blog ici ! A bientôt !**

L'extraordinaire migration des papillons Monarques entre le Canada et le Mexique

En Amérique du Nord se passe chaque année un phénomène assez particulier et passionnant : les papillons Monarques migrent de la côte Est du Canada au Mexique dans les montagnes du Michoacan, parcourant quelques 4500 km, afin d'éviter les grands froids hivernaux du Nord.

La question de savoir pourquoi cette migration et comment ces êtres si fragiles retrouvent leur chemin reste encore aujourd'hui un mystère.

Chaque mois d'août, les papillons prennent la route vers le Sud et arrivent au Mexique en Automne, où ils se poseront dans la réserve protégée des Mariposas dans les hauteurs du Michoacan (centre du Mexique). Ils y resteront plusieurs mois et la nouvelle génération provenant de la période de reproduction de février filera vers le Nord au mois de Mars.

Les papillons Monarques n'ont qu'une durée de vie de 2 mois en été et de 7 mois en hiver. Ainsi, alors que certains mourront sur la route, d'autres naîtront également et finiront ce long voyage.

Des papillons plein les yeux!
Comment voir ces milliers de papillons?

Il est possible de visiter la Réserve des Mariposas Monarca. Trois sites sont accessibles au tourisme entre mi-novembre et mars (El Rosario, Sierra Chincua et Cerro Pelon). Le plus fréquenté est El Rosario (celui que j'ai visité). C'est le plus accessible car il ne nécessite pas une marche aussi longue que les deux autres sites). Il est aussi possible de monter à cheval afin de se rendre où se trouvent les papillons une fois arrivé dans la réserve.

Afin de voir ces centaines de milliers de papillons voler et se poser sur le sol tel un océan de couleurs, il est vivement conseillé de s'y rendre par les après-midi chaudes de février. En effet, si au contraire il fait froid, ils s'agglutineront en grappes sur les arbres et vous ne les verrez malheureusement pas virevolter dans les airs.

Des papillons plein les yeux! Des papillons plein les yeux!
Des papillons plein les yeux!

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article