Tequila

Publié le par Lucile Rabut

Tout le monde connaît la Tequila, mais plus rares sont ceux qui savent comment celle-ci est produite ! Je vous emmène aujourd'hui à Tequila, le village où est principalement produite la fameuse boisson.

La Tequila est faite à base d'une plante appelée Agave tequilana. Elle est seulement produite dans 5 Etats du Mexique : Jalisco (où je vis), Nayarit, Tamaulipas, Michocan et Guanajuato.

Après avoir poussé pour une durée de 8 à 10 ans, les producteurs coupent les tiges de l'Agave, qui prend la forme d'un ananas (elle est surnommée ainsi).

Après avoir été récoltée, l'Agave est coupée en deux ou en quatre, et cuite, de façon à transformer l'amidon en sucres, qui se transformeront ensuite en alcool pendant la fermentation.

Si la Tequila produite est dite "100% Agave", de qualité supérieure (et aussi plus chère), elle est directement mise dans les cuves de fermentation. Toutefois, s'il est question de produire de la "mixto tequila", du miel de agua (qui est également produit à partir de l'Agave), est ajouté, ainsi que du sucre.

Des levures aideront à la fermentation.

Ensuite, place à la distillation : le jus est chauffé jusqu'à vaporisation de l'alcool, puis refroidit et condensé pour créer de la Tequila ordinario. La distillation permet d'augmenter sa teneur en alcool. A ce stade, nous avons de la Tequila blanco, qui est transparente.

Si on ajoute du colorant et des arômes, la Tequila blanco devient Tequila Gold ou Joven Abocado. Elle est généralement préparée avec du mixto et représente la Tequila la plus exportée.

Avant au moins une deuxième distillation, cette Tequila n'est pas buvable car les émanations pourraient vous rendre aveugles !

D'autres Tequila sont aussi produites, la Reposado et l'Añejos. Pour ce faire, la Tequila vieillit en fûts (concernant la Reposado, en fûts de chêne, tandis que pour Añejos, en fûts de Kentucky bourbon). Une Reposado vieillira de 2 à 12 mois, un añejo environ 3 ans. Plus la Tequila repose dans les barrils, plus elle prendra une couleur ambrée.

Un "Jimador" dans la région de Tequila, avec les plants d'Agave en arrière-plan

Un "Jimador" dans la région de Tequila, avec les plants d'Agave en arrière-plan

Le village Tequila

Le village Tequila

La piña

La piña

La fabrique de Tequila
La fabrique de Tequila
La fabrique de Tequila
La fabrique de Tequila
La fabrique de Tequila

La fabrique de Tequila

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ah je suis fan de Tequila, au moins comme ça je sais tout, vraiment un article très intéressant :)
Répondre
L
Merci, j'ai adoré cette petite excursion à Tequila, avec une visite de la fabrique et une dégustation de différentes sortes de Tequila :-D